Le Crédit Mutuel - CIC est un acteur majeur de la banque et de l’assurance en France. En effet, il met son expertise des métiers de la finance et de l’assurance à la disposition de près de 29 millions de clients, dont près de 27 millions de particuliers. Son premier objectif est la qualité de la relation et du service à ses sociétaires et clients, clé du développement. Sa stratégie est celle d’un développement maîtrisé et fondé sur la banque de proximité, la bancassurance et le leadership techno - logique. Banque de proximité, le groupe conjugue les forces du Crédit Mutuel, banque coopérative et mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC. Le groupe compte ainsi près de 5 900 points de vente, dont près de 5 400 en France.
De plus, fortement engagé dans les territoires, le Crédit Mutuel finance les particuliers, les entreprises locales, les artisans, les collectivités, les associations, l’habitat et le logement social, et les projets environnementaux. Il compte parmi les premiers employeurs des régions et il mise sur le dialogue social, l’autonomie et le développement de ses collaborateurs. La banque est au service de l’économie réelle et veut financer exclusivement les personnes ayant l’ambition de créer des emplois dans les régions. Elle remplit la mission première d’une banque au service de l’économie réelle : collecter l’épargne et distribuer des crédits. Elle rend sa finalité sociale à l'argent et promeut l'entraide : accompagnement des sociétaires en difficulté, développement du microcrédit social pour les particuliers et du microcrédit professionnel pour les chômeurs créateurs d’entreprises, contribution à l’autonomie financière des populations du Sud avec le Centre International du Crédit Mutuel (CICM).
Ainsi, il faut savoir que le Crédit mutuel emploi 78 000 salariés dans le groupe : 96 % des salariés en CDI, dont 5 % de la masse salariale investit dans la formation. Le Groupe prête attention à l’égalité des sexes. Ainsi, 54 % de l’effectif salarié est féminin.
Aussi, 31,6 millions d’euros de dons ont été effectués par le groupe Crédit Mutuel et 278 millions d’euros de microcrédits et crédits ont été débloqués afin d’accompagner les professionnels.
Les Banques responsables