Pensons AVENIR, pensons RESPONSABLE

CREDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole, banque mutualiste, est un des financeurs majeurs de l'agriculture depuis 1885. Elle est leur principal partenaire financier, en accordant près de 80% des crédits bancaires à l'agriculture. L’agriculture est donc leur secteur stratégique d’investissement. Le Groupe a conclu plusieurs partenariats pour encourager l'agriculture raisonnée (FARRE) et biologique (l'Agence Bio), ainsi que la biodiversité (LPO).

 

Le Crédit Agricole est le premier acteur bancaire en France(1) et le leader de la banque de détail en Europe(2)

Données à fin 2011.
(1) par les dépôts bancaires des ménages. Source : Banque de France
(2) par les revenus de la banque de détail et le nombre d’agences bancaires. Source : Société.

 

Son développement est axé sur la croissance responsable, au service de l’économie réelle.

 

Le Crédit Agricole a pour ambition de contribuer à l’émergence d’un monde plus éthique et plus juste avec les engagements suivants :

  • Adhésion au Pacte mondial des Nations unies dès 2003
  • Présence dans les principaux indices de développement durable : Aspi Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde)
  • Signature des Principes Climat en 2008

En 2011, le Crédit Agricole a mis en place une démarche intitulée FReD. La banque la définit comme étant « une démarche globale de promotion et d’amélioration continue des actions du groupe en matière de RSE ». Cette démarche indique les principes à suivre afin d’intégrer le plus possible la RSE dans la stratégie du groupe. Chaque entité du groupe est libre de choisir ses priorités. Les objectifs du Crédit Agricole, via cette démarche, sont de fournir aux entités un cadre commun leur permettant de définir et de formaliser « leurs » politiques RSE tout en évaluant la performance sociétale du Groupe.

Cette démarche FReD repose sur les volets économiques, sociaux et environnementaux. La lettre « F » correspond à « FIDES » (volet économique). La lettre « R » correspond à « RESPECT » (volet social). Enfin, la lettre « D » correspond à « DEMETER » (volet environnemental).

 

 

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode