La Banque Postale est une banque de détail publique française, qui a vu le jour le 1er janvier 2006 après avoir eu l’autorisation de sa création par la Commission Européenne, le 21 décembre 2005.
Filiale du groupe La Poste à 100%, la banque a hérité des services financiers de La Poste. Son développement repose avant tout sur la construction d’une relation client durable et est organisée autour de trois secteurs d’activités principaux : le secteur de banque de détail, le secteur de l’assurance - vie, prévoyance et dommages- et la gestion d’actifs.
La banque est la seule banque à s’être vu reconnaître la mission d’accessibilité bancaire par la loi de modernisation de l’économie, 2008. Sa mission consiste donc à « ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande » et à effectuer gratuitement sur ce livret les dépôts et retraits à partir de 1,50 euro ainsi que certains virements et/ou prélèvements -comme par exemple les prestations sociales ou EDF -.
Elle propose une offre complète de produits et de services pour des clients particuliers, des entreprises et des associations. Elle développe également une offre destinée aux acteurs du secteur public local. Sa gamme de produits bancaires et d’assurances est fondée non seulement sur la simplicité mais aussi sur l’accessibilité et la transparence,ainsi qu'au juste prix.
La banque a fondé son plan stratégique 2011-2015 sur « L'intérêt du client d'abord : prouvons la différence », en plaçant en priorité la qualité de service, l'accélération de son développement commercial et la mobilisation de tous ses collaborateurs.
Les Banques responsables