Conscient de l’impact potentiel sur l’environnement à travers ses financements et ses investissements, BNP Paribas développe des critères régissant ses activités dans les secteurs sensibles.
Pour lutter contre le changement climatique, axe majeur de la stratégie RSE du Groupe, la banque pilote, depuis 2010, des chantiers considérés comme étant prioritaires pour identifier les risques et soutenir la transition vers une économie moins carbonée.
La lutte contre le changement climatique implique, par conséquent, une transition vers une économie moins carbonée utilisant des énergies renouvelables et des technologies nouvelles. Dans le monde entier, sur des projets très diversifiés, BNP Paribas accompagne ses clients – entreprises et particuliers – dans leurs efforts pour produire une énergie verte ou pour optimiser leur consommation de ressources naturelles.
Très engagé dans l’éolien et dans le solaire, le Groupe a financé et conseillé, en 2011, 21 projets dans le monde correspondant au total à près de 3 000 MW, triplant la capacité financée entre 2010 et 2011. 25 % des financements de projets réalisés dans le secteur de l’énergie ont concerné les énergies renouvelables.
Pour décliner la lutte contre le changement climatique à l’intérieur de l’entreprise et maîtriser les impacts environnementaux directs de son activité, la banque a pour volonté de maîtriser sa consommation d’énergie pour réduire les émissions de CO2, rationaliser l’usage du papier, ainsi que de recycler autant que possible ses équipements informatiques arrivés en fin de vie.
Pour se faire, trois nouvelles politiques furent mises en œuvre, en 2011, et s’appliquent à toutes les entités. Elles concernent l’achat et la consommation de papier, l’impression, et le recyclage des équipements informatiques.
De plus, BNP Paribas a installé une politique « papier » fixant les ambitions du Groupe en trois axes : « Consommer moins, consommer mieux, recycler plus ».
Elle considère comme « responsable » le papier issu à plus de 50 % du recyclage, ou issu de forêts dont la bonne gestion est certifiée par l’un des labels environnementaux FSC ou PEFC. Dans le cadre de cette démarche, le Groupe a pris la décision de ne plus commander désormais que du papier sans bisphénol-A pour l’alimentation de ses distributeurs à billets et ses guichets automatiques bancaires en France.
Liée à sa démarche concernant la politique de « papier », une politique « Imprimons moins, Imprimons mieux » a été élaborée afin d’optimiser son parc d’équipements d’impression et concourir à la baisse de la consommation de papier. Cette politique précise les règles internes concernant le choix technique des matériels, l’utilisation des équipements, la gestion du parc et le suivi des pratiques.
Ayant une volonté de recycler ses équipements informatiques, la politique de « traitement de fin de vie des équipements informatiques » l’oblige à trouver un débouché adapté à tout matériel informatique arrivé en fin de vie. En fonction de leur obsolescence, ces équipements sont donnés à des associations, revendus après reconditionnement ou démantelés pour recyclage des composants et de la matière dans les meilleures conditions sociales et environnementales.
Les Banques responsables