Pensons AVENIR, pensons RESPONSABLE

Produits responsables

07/03/2013 17:16

Avec les produits d’épargne solidaire, les sociétaires-clients peuvent soutenir des démarches citoyennes et solidaires telles que des associations d’insertion ou de microcrédit, de promotions du développement durable ou de projets humanitaires, de créations d’entreprise par des personnes en difficulté, ou encore de constructions de logements pour des familles en situation précaire.

 

Ainsi, le Crédit Mutuel distribue des produits d’épargne solidaire, labellisés Finansol tels que : le livret d’épargne (LEA) permettant de verser tout ou partie des intérêts générés par le livret à des associations de solidarité, et de bénéficier en contrepartie d’une réduction d’impôt de 66 % à 75 % du montant des dons effectués. Le fonds commun de placement permet d’investir dans un placement éthique en reversant 50 % des intérêts annuels sous forme d’un don à l’Association France Active qui accompagne la création d’entreprise et l’insertion sociale. Le fonds Social Active Solidaire est l'un des premiers fonds solidaires du marché. Son actif est réparti entre 7 à 8 % en titres solidaires et entre 85 à 95 % en produits de taux ISR. Puis, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) offre des produits d’investissement éthiques et responsables. En effet, à travers l’ISR, un investisseur s’intéresse non seulement aux critères financiers de rentabilité et de risque, mais également à l’éthique, à l’impact social et environnemental des entreprises dans lesquelles il investit son argent.

 

De plus, la banque a également mise en place les prêts « verts » afin de financer les projets environnementaux, c’est-à-dire des prêts permettant la rénovation de l’habitat, équipement en panneaux photovoltaïques et installations techniques de méthanisation. Ainsi, le Crédit Mutuel déploie une offre de financement pour soutenir les projets environnementaux des particuliers, professionnels, agriculteurs.

 

Aussi, le Crédit Mutuel s’engage à lutter contre la marginalisation financière et à aider les populations fragilisées à rester dans le circuit économique à travers la mise en place de microcrédit. En effet, le microcrédit social (ou personnel) vise à prévenir ou à remédier à des situations de précarité, et à permettre l’accès ou le retour à l’emploi. Il s’agit d’un prêt dédié aux chômeurs et les personnes titulaires des minima sociaux notamment, qui du fait de leurs faibles ressources financières ne peuvent obtenir un crédit d’un montant de 300 à 3 000 euros à taux préférentiel s’inscrivant dans un projet d’insertion ou de réinsertion. Il s’agit d’une démarche partenariale car la banque s’implique aux côtés des associations et des organismes sociaux.

 

 

La banque a également mis en place le microcrédit professionnel afin de favoriser l’insertion par la création d’emploi. En effet, en accordant des prêts à taux préférentiels aux professionnels qui ne réunissent pas toujours les conditions de solvabilité suffisantes pour l’octroi d’un crédit classique, le Crédit Mutuel accompagne à la fois la création d’entreprise, l’insertion et le développement d’emplois pérennes.

De surcroît, le groupe intervient directement via les associations et fondations créées par les Fédérations régionales, notamment sous la dénomination « Créavenir » et « Arkensol ». Il propose des outils de financement spécifiques - prêts d’honneur, avances remboursables, subventions ou cautionnement – et met à disposition des moyens humains. Les critères de financement varient selon les structures, mais l’ancrage local reste le dénominateur commun.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode