La démarche économique du Crédit Agricole repose sur « FIDES » de la démarche FReD axée sur cinq critères :
FIDES signifie « la confiance ». Cela correspond à l’ensemble des responsabilités du Groupe à l’égard de ses clients : les engagements en matière de responsabilité économique, l’exemplarité dans la conformité à la réglementation et la déontologie des activités bancaires.
Exemple pour l’intérêt des clients :
Pour la sécurité financière, les principaux objectifs sont : la prévention du blanchiment des capitaux, la lutte contre le financement du terrorisme, la gestion du gel des avoirs et des embargos et le respect de listes de pays sous sanctions.
Il faut savoir également que le Crédit Agricole Asset Management a renforcé sa démarche tournée vers la finance responsable via la signature en mai 2006 des Principes de l'Investissement Responsable. Il s'engage ainsi à poursuivre son dialogue actionnarial avec les entreprises en amont des votes en Assemblées Générales pour les inciter à développer les bonnes pratiques. Le Crédit Agricole prend aussi en compte le risque extra-financier au sein de ses métiers les plus impliqués.
En 2007, un département chargé de la microfinance à l'étranger a été créé et a permis la constitution d'une fondation dotée de 50 millions d'euros. Cette fondation est dédiée à la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Les Banques responsables