La Banque Postale déploie au cœur de sa stratégie d’entreprise une politique sociale.
Selon elle, le développement durable représente un défi majeur pour l’avenir d’où l’importance de prendre en considération, dans l’élaboration de ses actions, l’évolution de la société.
Pour prouver sa volonté, la Banque Postale participe de manière pédagogique et concrète à la sensibilisation de chaque citoyen aux enjeux du développement durable.
Proche de ses clients, la Banque Postale établit aussi un climat de confiance et de proximité avec ses collaborateurs. Attentive à leurs besoins et leurs attentes, elle a décidé tout naturellement de créer une politique de ressources humaines équitable et motivante permettant l’accompagnement du développement du groupe et de ses collaborateurs.
A travers cette politique, la banque s’est fixée comme objectif d’offrir un cadre de travail propice au développement professionnel mais aussi au développement personnel de chaque individu. Cette politique de ressources humaines se base sur différents points : politique d’emploi responsable, développement et épanouissement des collaborateurs et système de rémunération.
La politique d’emploi responsable consiste à sécuriser les postes des salariés de la banque. Elle s’engage, en effet, à offrir des contrats permanents et à pérenniser les emplois.
La part des salariés en contrat permanent en 2011 était de 96,5% contre 96,2% en 2009.
En complément de cette politique, la Banque Postale aide ses collaborateurs à évoluer. Elle prévoit des entretiens annuels pour les accompagner dans leur progression, privilégie les mobilités internes et a même mis en place un système de bourse d’emploi.
Soucieuse de l’épanouissement professionnel de ses salariés, la banque contribue aussi à leur formation. Visant le niveau d’expertise, elle investit dans des programmes de formation continue permettant à chaque salarié d’acquérir en permanence de nouvelles compétences pour ne pas se faire dépasser par les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes.
En 2011, 60% des salariés ont eu accès à la formation contre 52% en 2009.
La banque a établi un système de rémunération de manière à être équitable et attractif pour tous et éviter toutes sortes de discrimination. Elle se base donc sur le développement, le mérite et la performance de chacun.
Favorisant le bien-être, la Banque Postale articule toute sa politique autour d’un dialogue social et d’accord collectifs. Ce dialogue social de qualité est fondé sur des valeurs telles que la confiance et le respect mutuel.
En 2004, la banque a signé un accord Groupe sur les principes et méthodes du dialogue social.
En 2010, 5 accords unanimes ont été signés sur la santé et le bien-être, le handicap, le travail exceptionnel, la rémunération et l’intéressement.
La Banque Postale s’engage, de plus, à promouvoir la diversité et l’égalité des chances en favorisant l’accès à tous aux métiers de la Banque et lutte contre toute sorte de discrimination.
Elle n’hésite en aucun cas à aider les jeunes à s’intégrer dans le monde du travail en leur proposant des emplois, des stages ou encore des contrats d’alternance dans des domaines d’activité variés. Elle va même jusqu’à créer des partenariats académiques.
Elle favorise également l’insertion des personnes en situation de handicap et assure un développement de carrière correspondant avec leurs seules compétences.
En 2005, la Banque Postale a signé un accord-cadre sur l’égalité professionnel et en 2006, la Charte Diversité et a obtenu le Label Egalité. En 2010, elle a signé l’engagement proposé par le Pacte Mondial des Nations Unies en faveur de la promotion de l’égalité des sexes.
Elle a créé une charte « achats responsables » signée par tous ses partenaires. Cette charte informe sur les conditions des salariés et sur les actions environnementales à respecter. De plus, la banque intègre progressivement depuis quelques années des critères extra-financiers dans la sélection et le suivi de ses fournisseurs.
La Banque Postale participe aussi à de nombreuses instances d’échanges et de dialogue afin de faire avancer les grands enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. La Banque PostaleAsset Management, filiale du groupe La Poste signataire du Pacte mondial, défend également ses principes notamment dans le respect des Droits humains. Ses efforts et son positionnement sont même reconnus par des tiers externes tels que par exemple IFOP ou encore des agences de notation extra-financière.
Les Banques responsables